La Randonnée à Ski: la glisse à l’état sauvage…

Loin des domaines skiables, des remontées mécaniques et du brouhaha de leurs files d’attente, la Randonnée à Ski offre une belle alternative à tous ceux qui veulent profiter de la montagne en hiver loin des foules! Activité de pleine nature plus respectueuse de l’environnement que le ski alpin, le « ski de rando », comme on l’appelle, se pratique bien souvent au coeur de la montagne enneigée, là où chacun fait sa trace à la montée comme à la descente! 

 

ski de rando

Le ski de randonnée se pratique en montagne sur des terrains enneigés et généralement sauvages, sans utilisation de remontées mécaniques et hors zone aménagée ou damée.

Cette discipline consiste à progresser en alternant de longues phases de montée et de descente dans des pentes moyennes (généralement comprises entre 10 et 30%), même si à haut niveau, les fortes pentes peuvent aussi être explorées!

Dans les descentes, la discipline se rapproche beaucoup du ski alpin mais se pratique hors piste, donc en neige non damée; ce qui requière de la part du skieur un assez bon niveau de ski.

La Randonnée à Ski nécessite un matériel adapté :

  • Skis de type alpins sur lesquels on vient temporairement coller des « peaux de phoque » (désormais synthétiques), qui empêchent le recul des skis à la montée et que l’on enlèvera pour permettre une parfaite glisse à la descente.
  • Les chaussures sont elles aussi proches du matériel alpin, bien que présentant un système d’articulation de la tige laissant une grande amplitude de mouvement au pied lors de la monté et verrouillable à la descente pour plus de précision. Les semelles avant et arrière présentent des inserts destinés à s’adapter à des fixations bien spécifiques.
  • Ces fixations permettent de lever le talon en phase de monté, et de le bloquer pour lors de la descente.
  • Le matériel peut événtuellement être  complété par des « couteaux » (à neige) que l’on installe sur la fixation pour faciliter le passage de montées en traversée dans des pentes en neige dure ou gelée.

 

Et niveau SÉCURITÉ :

Comme nous le disions plus haut, le ski de randonnée se pratique en terrain de montagne enneigée, loin des domaines skiables et bien loin souvent aussi de toute habitation ou poste de secours.

Dans ce contexte les conditions météo et les conditions de neige doivent être analysées avec soin avant et pendant chaque sortie. Pour celà il est indispensable à minima de se référer au B.R.A. (Bulletin d’estimation des Risque d’Avalanche) édité quotidiennement par météofrance.

Il est également vivement conseillé d’être équipé d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) qui est un appareil émetteur-récepteur à porter sous la couche vestimentaire extérieure. Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation. Cet élément de sécurité est indissociable de la pelle et de la sonde qui devront être dans votre sac à dos. L’ensemble de ces dispositifs (triptyque DVA-Pelle-Sonde) doivent être prêts à utiliser pour détecter, localiser et dégager une (ou plusieurs) personne(s) qui aurait(ent) été victime(s) d’une avanlanche. Il est alors primordiale d’être rapide et efficasse dans la recherche et le pelletage. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé également d’avoir suivit une initiation à l’utilisation du matériel de sécurité « neige-avalanche ».

Au vu de ces éléments, il est judicieux de de faire appel à un Guide de Haute Montagne pour encadrer en toute sécurité votre sortie, notamment si vous pensez ne pas maitriser suffisamment la connaissance des terrains enneigés de montagne. Les stages et les séjours d’initiation sont aussi de bonnes solutions pour mettre le pied à l’étrier!!.. ou plutôt, au ski!!!

Week-End Découverte Ski de Randonnée

R

2 jours en hébergement tout confort

R

Encadrement par un Guide de Haute Montagne

R

Des bons petits plats!

R

Arrivée en train possible

R

Transferts inclus (minibus privé)

Les autres articles du moment…